用中文教授数学 / Mathématiques en chinois

L’objectif des « sections internationales » du système scolaire français est d’amener les élèves à maîtriser des compétences linguistiques et culturelles de haut niveau relatives à un pays donné ; ces élèves présentent, en fin de collège, l’option internationale du brevet des collèges et, en fin de lycée, l’option internationale du baccalauréat français.

Les élèves des sections internationales de chinois bénéficient d’un programme spécifique de langue et littérature chinoise enseigné par un professeur chinois. Ils ont aussi des cours assurés dans une discipline non linguistique à la fois par un professeur chinois et par un professeur français.

Les contenus mathématiques enseignés en chinois sont extraits des programmes français des classes correspondantes. On enseigne de plus des notions liées à la culture chinoise.

Un des objectifs de l’enseignement des mathématiques en chinois est de développer les compétences d’expression en chinois, par conséquent on privilégie les activités qui amènent les élèves à s’exprimer.

Les élèves expliquent (à l’oral et à l’écrit) des raisonnements et des démarches de résolution de problèmes ; décrivent des situations, des objets géométriques, des tableaux de données, etc.

De la sorte on approfondit aussi la compréhension et la maîtrise des notions et
méthodes mathématiques étudiées, on développe les capacités de réflexion et de recherche.