词汇 Lexiques

法汉汉法数学词汇 / Lexiques bilingues de termes mathématiques

vendredi 12 mars 2010, par RBM

L’objectif de ce lexique est de faciliter l’apprentissage des élèves qui étudient les mathématiques en chinois dans le cadre des sections orientales ou internationales. Les étudiants chinois qui étudient dans les universités ou les grandes écoles françaises pourront aussi en tirer profit.

Ce lexique franco-chinois a été construit en 2009 et 2010 par les élèves du Lycée Louis-le-Grand et leur professeur Rémi Anicotte en se basant sur les deux ouvrages suivants :

- François Hominal, Terminologie mathématique en chinois moderne, EHESS, 1980.

- 谷超豪,《数学词典》,上海辞书出版社,1993(第二次印刷).

Egalement, ce document « Lecture en chinois des lettres de l’alphabet grec » par Rémi Anicotte, professeur au lycée Louis le Grand.

De plus, les nombreuses listes de termes mathématiques mises en ligne sur des forums de discussions par les étudiants chinois en France et à l’École Centrale de Pékin ont également apporté de précieuses informations.

Les fiches thématiques suivantes ont été établies par Yann Bourgeois et Luping Ren 任路平 du Lycée Français de Shanghai.

- lexique algèbre
- lexique applications dérivation
- lexique arithmétique
- lexique dérivation